Chirurgie des ménisques

Les ménisques sont des fibrocartilages en forme de croissant situés dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia. Ils sont deux et participent à la stabilité du genou mais ils ont aussi un rôle amortisseur sur les chocs.

Ils peuvent se fissurer spontanément ou après un traumatisme fréquemment sportif.

Lorsque la lésion d’un ménisque provoque des douleurs et/ou des blocages du genou il est nécessaire de confirmer le diagnostic.

Une IRM sera systématiquement demandée. Si le diagnostic est confirmé une intervention pourra vous être proposée.

Les interventions sur les ménisques se pratiquent dans l’immense majorité des cas en ambulatoire (vous ne passez aucune nuit à la clinique).

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco régionale.

Le geste est réalisé sous arthroscopie c’est à dire sans ouvrir le genou mais en réalisant une petite incision de quelques millimètres de chaque coté du genou (une pour l’optique de la caméra vidéo et l’autre pour les instruments miniaturisés).

On pratique suivant les cas l’ablation de la zone lésée ou si possible une réparation du ménisque dans certaines conditions et pour certaines lésions dites suturables.

La reprise de l’appui et de la marche est immédiate avec le retour à domicile. Il n’y a pas d’immobilisation (sauf si le ménisque a été réparé).

Habituellement la rééducation n’est pas indispensable.

Un arrêt de travail relativement court vous sera prescrit. L’arrêt de sport est d’environ 45 jours. (Plus long si la lésion a été réparée pour permettre sa bonne cicatrisation).

Le détail de ces suites est exposé lors de la consultation. Une fiche complète d’informations vous sera remise et je m’efforce de répondre à toutes les questions maquette et shémas à l’appui.

 

Vous souhaitez me consulter ?

Prenez rendez-vous par téléphone au 05 53 04 08 19 ou directement en ligne en cliquant ci-dessous.