Pourquoi une prothèse de genou ?

La prothèse totale du genou est une intervention dont le but est de replacer les surfaces articulaires du genou

Le principe est donc de poser un implant (ou prothèse) pour assurer une fonction correcte à votre genou.

Les causes de cette atteinte articulaire sont le plus souvent l’arthrose (c’est à dire l’usure des cartilages), une nécrose osseuse, plus rarement des séquelles de fracture ou une fracture.

Le traitement de ces usures du cartilage articulaire est avant tout médical. Il associe les antalgiques (médicament agissant contre les douleurs), les anti inflammatoires en l’absence de contre indications, mais aussi la kinésithérapie, la physiothérapie etc…

Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une intervention chirurgicale peut vous être proposée.

Un bilan radiographique complet permet de confirmer le diagnostic de l’atteinte articulaire et de planifier l’intervention.

Parmi les différentes solutions chirurgicales, la prothèse totale de genou a pour but de remplacer les zones usées de votre articulation. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou locorégionale.

J’utilise des implants qui sont cimentés ce qui correspond à une méthode classique et validée. Ci contre une maquette de prothèse.

Ce faisant on espère permettre une marche de bonne qualité et la suppression ou tout du moins la diminution importante du niveau des douleurs.

La rééducation débute le jour même de l’intervention et le lever au fauteuil est quasi immédiat ainsi que le réapprentissage de la marche. Le détail de ces suites est exposé lors de la consultation. Une fiche complète d’informations vous sera remise et je m’efforce de répondre à toutes les questions, maquette et schémas à l’appui.

L’hospitalisation est très courte, de 1 à 3 jours. Cela nécessite une organisation qui est en place à la clinique Francheville et qui fait intervenir une infirmière coordinatrice qui aide le patient et son entourage dans la période préopératoire mais aussi dans l’organisation de son retour à domicile qui se fait en lien avec votre médecin traitant, vos infirmières libérales et votre kinésithérapeute.

Vous pouvez également consulter le site de la Sofcot