Instabilités de l'épaule

La Butée osseuse de l’épaule est actuellement l’intervention qui donne les meilleurs résultats.

Cette intervention a pour but d’empêcher les luxations de l’épaule chez les patients qui présentent une luxation récidivante.

Le principe est d’aller fixer une pièce osseuse (l’apophyse coracoide ) au bord antérieur de la gléne de l’omoplate pour prévenir le déboitement de la tête humérale .

Le but est donc  de supprimer la plainte du patient (subluxation, luxation ou même appréhension par peur que la tête se déboite).

Avant l’intervention : un bilan iconographique comportant des radiographies conventionnelles mais aussi un arthroscanner et/ou une IRM aura été effectué.

L’intervention : Elle est réalisée sous anesthésie générale ou loco régionale. En principe  à la clinique cette intervention se fait en ambulatoire mais le cas échéant vous pouvez être amené dans certains cas à passer une nuit à la clinique.

L’opération consiste globalement à prélever votre  apophyse coracoïde, bloc osseux de 2cm de long, présent dans votre épaule, et le mettre devant votre épaule, au ras de l’articulation. Ce bloc osseux est fixé en avant de votre omoplate (glène) par deux vis. Ce bloc osseux va empêcher que votre épaule ne se déboite en avant, comblant le vide laissé par la première luxation.

Après l’intervention : Pendant la période postopératoire votre autonomie va être diminuée. La mobilité de votre épaule  sera limitée par un dispositif coude au corps pour une quinzaine de jours à titre antalgique (pour lutter contre la douleur et favoriser la cicatrisation. Vous serez revu  avec un contrôle radiographique au bout de 3 à 4 semaines et la rééducation sera adaptée à l’évolution de votre épaule.

Il ne sera pas possible de forcer sur votre épaule avant 45 jours, délai nécessaire à la bonne consolidation de la greffe (bloc osseux) La reprise du sport peut s’effectuer entre le deuxième et le troisième mois post opératoire en fonction du sport pratiqué et de l’évolution de votre épaule.

Les résultats attendus : Le but de cette chirurgie est de supprimer les signes cliniques que vous présentez : luxations de l’épaule, impression que l’épaule va se déboiter ou ne bouge pas normalement. Votre épaule doit devenir stable et être utilisée sans aucune crainte. L’échec de la chirurgie est rare avec des épaules bien stabilisées dans plus de 90% des cas. L’évolution naturelle de votre maladie (tendance à une usure plus rapide de votre articulation (arthrose) ne peut être stoppée par cette opération.

En résumé : La stabilisation de l’épaule par technique de butée est un geste chirurgical fréquent en orthopédie. C’est une opération fiable qui doit être effectuée par un chirurgien entrainé. Son résultat sera conditionné par une rééducation de plusieurs mois. Le but de cette opération est de faire disparaître l’appréhension (peur de se reluxer) et les luxations. Dans la plupart des cas, cette opération permet au patient de retrouver une épaule stable.

Lors de la consultation, je réponds à toutes les questions schémas et maquette à l’appui. Une fiche d’information détaillée vous sera remise systématiquement.