Réparation des tendons de la coiffe des rotateurs

LA COIFFE DES ROTATEURS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Plusieurs groupes de muscles assurent les mouvements de l’épaule.

Parmi eux, un groupe de 4 muscles assure les mouvements en rotation. Ils entourent l’épaule et coiffent l’extrémité supérieure de l’humérus comme un chapeau d’où leur nom de coiffe des rotateurs.

Cette intervention qui se fait aujourd’hui le plus souvent sous arthroscopie consiste à réparer ces tendons qui sont désinserrés de l’humérus (soit de façon spontanée, soit à la suite de traumatismes).

Chez le patient âgé on aura plutôt tendance à proposer un traitement médical (associant les antalgiques, les infiltrations et la rééducation).

Chez les patients plus jeunes et en fonction de l’étendue des lésions on proposera une réparation plus précoce pour éviter une aggravation des lésions.

AVANT L’INTERVENTION
Un bilan complet sera réalisé comprenant des clichés radiographiques, une IRM et/ou un Arthroscanner. Ce bilan permet de confirmer le diagnostic mais aussi de planifier l’intervention.

QUE PEUT-ON ATTENDRE DE CETTE INTERVENTION ?
Le but de cette réparation des tendons de la coiffe des rotateurs est de supprimer les douleurs et permettre une amélioration notable de la fonction et de la force.

En fonction de l’âge des patients et du type de l’atteinte tendineuse il peut persister des douleurs météorologiques ou épisodiques.

L’INTERVENTION
Dans l’immense majorité des cas, elle est réalisée sous arthroscopie (sans ouvrir l’épaule).

Des ancres insérées dans l’humérus (photo ci contre) permettent avec le passage de fils dans les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs de ramener et de plaquer les tendons sur l’os.

La plupart du temps, on associe des gestes (toujours sous arthroscopie) : acromioplastie, longue portion du biceps).

APRES L’INTERVENTION
Vous serez hospitalisé en ambulatoire ou parfois vous serez invité à passer une nuit à la clinique en cas de douleurs.

Vous serez immobilisé pendant 6 semaines pour permettre une bonne cicatrisation des tendons réparés. La rééducation débute immédiatement sur un mode passif. Un protocole précis est remis à votre kinésithérapeute.

Vous serez revu régulièrement en consultation. La récupération et la rééducation seront adaptées en fonction de l évolution.

Le détail de ces suites est exposé lors de la consultation. Une fiche complète d’informations vous sera remise et je m’efforce de répondre à toutes les questions maquette et/ou schémas à l’appui.