Traumatologie de la hanche

La traumatologie de la hanche concerne essentiellement les fractures de l’extrémité supérieure du fémur communément appelées fractures du col du fémur.

En réalité seules les fractures situées près de la tête du fémur sont à proprement parler des fractures du col du fémur. Pour toutes les autres fractures, plus éloignées de l’articulation on parle de fractures de l’extrémité supérieure du fémur.

Dans l’immense majorité des cas ces fractures concernent des patients de plus de 60 ans.

L’ostéoporose en est la principale cause .

Elles surviennent souvent après une chute (au domicile ou sur la voie publique).

En cas d’ostéoporose importante (diminution des qualités mécaniques de l’os) une telle fracture peut survenir après un traumatisme bénin voire spontanément.

Il y a en France environ100 000 cas de fracture de l’extrémité supérieure du fémur ou du col fémoral par an. Avec le vieillissement de la population ce nombre va croissant d’année en année.

La prévention de ces fractures devient donc un vrai problème de santé publique. Des gestes simples peuvent avoir un impact important :

Eliminer les tapis, descentes de lits ainsi que tout ce qui peut constituer un obstacle sur des trajets habituels ou familiers dans la maison.

 Accorder une attention particulière aux animaux de compagnie, chiens et chats qui peuvent faire chuter alors qu’ils se mettent dans les jambes. 

Allumer la lumière lors des déplacements nocturnes.

 Faire corriger sa vue.

Votre médecin traitant a aussi un rôle important à jouer en équilibrant un éventuel traitement pour l’hypertension ou le diabète (et éviter ainsi les malaises et les chutes).

Les troubles de l’équilibre doivent lui être signalés pour être explorés et traités.

Enfin les patientes ménopausées doivent consulter leur médecin traitant, leur rhumatologue ou leur gynécologue pour discuter du meilleur traitement de l’ostéoporose qui fragilise les os et favorise donc ces fractures du fémur mais aussi  les fractures du poignet et les tassements vertébraux.

Si malgré ces mesures vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur vous pouvez être admis 24h/24 au service des urgences de la polyclinique Francheville. 

Nos équipes constituées autour des urgentistes sont particulièrement formées à cette prise en charge très fréquente. 

L’équipe de médecins anesthésistes intervient au plus vite pour diminuer la douleur par des techniques d’analgésie loco régionale en attendant la prise en charge chirurgicale.  

Mon souci est d’intervenir au plus vite, dès que le bilan pré opératoire est effectué et que l’état général du ou de la patiente le permet.

L’objectif est de permettre au patient de marcher à nouveau et de regagner son domicile le plus rapidement possible pour limiter les effets très néfastes de l’alitement et de l’hospitalisation.

Les fractures proches de l’articulation (du col fémoral) seront traitées par une prothèse de hanche dite intermédiaire.

Les fractures de l’extrémité supérieure de fémur justifient quant à elles une ostéosynthèse, c’est à dire que l’on conserve l’os en le reconstituant au moyen de divers dispositifs implantables dont le plus courant dans ma pratique est le clou Gamma que j’implante de façon mini invasive par trois petites incisions cutanées (cliché radiographique ci contre). 

Quelle que soit la technique utilisée l’objectif prioritaire est de permettre au patient une reprise immédiate de l’appui et de la marche. Excepté dans quelques cas complexes, les kinésithérapeutes du service ont la consigne de faire reprendre cet appui dans les heures qui suivent l’intervention.

Le devenir des patients après l’intervention est organisé et anticipé au plus tôt sous l’égide de la responsable de service Mme Perrier qui travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale et bien sur en lien avec les patients et leur entourage.

Toute notre équipe est mobilisée pour favoriser dans les meilleures conditions possibles un retour encadré pour le domicile.

Evidemment pour ce qui concerne les patients vivant seuls ou isolés nous assurons les transferts vers les différents établissements de soins de suite ou de convalescence en fonction des places disponibles.

Les techniques chirurgicales mini invasives, les progrès de l’anesthésie ont permis d’améliorer de façon très importante le pronostic de ces fractures. 

Pour toute question je me tiens ainsi que l’équipe du service à la disposition des familles, des accompagnants, pour  apporter dans le respect des règles de confidentialité et du secret médical les informations complémentaires pratiques et tenter d’expliquer pour rassurer.

 

Vous souhaitez me consulter ?

Prenez rendez-vous par téléphone au 05 53 04 08 19 ou directement en ligne en cliquant ci-dessous.