Chirurgie du ligament croisé antérieur

La prise en charge des accidents sportifs constitue un élément important de mon activité. Des créneaux prioritaires de consultation sont réservés et un accès rapide à l’imagerie diagnostique est organisé.

En cas de besoin, au décours d’un examen clinique soigneux, les délais pour une IRM sont extrêmement courts pour permettre une prise en charge rapide et adaptée à chaque cas.

Parmi les accidents sportifs les plus fréquents on trouve les entorses du genou et les ruptures du ligament croisé antérieur.

Le ligament croisé antérieur est un ligament du pivot central du genou (avec le ligament croisé postérieur). Sa rupture est un accident fréquent, en particulier au cours des sports en pivot et contact (football, rugby, Handball), mais aussi ski, motocross etc.…

Après une rupture du ligament croisé antérieur, le genou peut devenir instable et /ou douloureux. Le risque est aussi l’évolution vers une déchirure des ménisques ou une atteinte cartilagineuse.

Chez le patient jeune et sportif une intervention de greffe ligamentaire sous arthroscopie est souvent indiquée.

Chez le patient plus âgé, les indications doivent être discutées et adaptées à chaque cas. C’est le but de la consultation.

Lors de cette consultation, une fois la décision prise vous disposez d’une fiche d’information et le principe de l’intervention vous est détaillé, schémas et maquettes à l’appui.

AVANT L’INTERVENTION
La plupart du temps mes patients sont confiés au kinésithérapeute avant la chirurgie pour préparer le genou, lever la sidération musculaire et renforcer les muscles autour du genou.

L’intervention va consister en une greffe du ligament croisé antérieur en utilisant les muscles ischio jambiers (Droit interne et demi tendineux). J’utilise beaucoup plus rarement dans des cas bien précis le tiers moyen du tendon rotulien.

L’INTERVENTION
Elle se déroule sous arthroscopie. L’anesthésie est loco régionale ou générale. La décision se prend lors de la consultation préopératoire chez le médecin anesthésiste.

Vous êtes hospitalisé en ambulatoire (Sortie le jour même).

APRÈS L’INTERVENTION
Une attelle est recommandée à titre antalgique et par sécurité pendant 4 semaines. La marche s’effectue à l’aide de cannes béquilles les premières semaines. La rééducation est débutée immédiatement et le kinésithérapeute vient vous voir dans la chambre avant votre sortie de clinique pour vous donner les premières consignes.

La reprise du sport se fait progressivement à partir du 4ème mois.

La reprise du travail se fait suivant les cas entre 45 jours et 3 mois.

Le résultat attendu de cette intervention est un genou stable et indolore. La reprise des sports en pivot et contact ne se fait pas avant le 6ème mois.

 

Vous souhaitez me consulter ?

Prenez rendez-vous par téléphone au 05 53 04 08 19 ou directement en ligne en cliquant ci-dessous.