Pourquoi une prothèse totale de hanche ?

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la hanche (cavité cotyloïdienne du bassin et tête du fémur) par un implant chirurgical ou prothèse.

Les causes de l’atteinte articulaire sont le plus souvent l’arthrose et les séquelles de fracture de la hanche. Plus rarement, une nécrose de la tête fémorale ou un rhumatisme articulaire.

L’évolution en l’absence de traitement est la persistance et l’aggravation des douleurs.

Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, la chirurgie avec pose d’une prothèse totale de la hanche devient le seul traitement fiable et efficace.

Un bilan radiographique complet permet de confirmer le diagnostic de l’atteinte articulaire et de planifier l’intervention.

Le principal bénéfice a attendre de cette intervention est la réduction ou la suppression des douleurs avec la récupération d’une bonne qualité de marche.

Dans l’immense majorité des cas j’utilise une technique dite mini invasive qui permet de réaliser l’intervention par une petite cicatrice sans couper aucun muscle ce qui permet d’optimiser et de raccourcir les suites opératoires.

Le détail de ces suites est exposé lors de la consultation. Une fiche complète d’informations vous sera remise et je m’efforce de répondre à toutes les questions maquette et schémas à l’appui.

vous pouvez aussi visiter le site de la Sofcot

L’hospitalisation est très courte. On peut dans la plupart des cas espérer un retour à domicile dans de très bonnes conditions au bout de 1 à 3 jours. Dans les cas favorables cette intervention peut être faite, et vous sera proposée en ambulatoire.

Cela nécessite une organisation qui est en place à la clinique Francheville et qui fait intervenir une infirmière coordinatrice qui aide le patient et son entourage dans la période préopératoire mais aussi dans l’organisation de son retour à domicile

Vous souhaitez me consulter ?

Prenez rendez-vous par téléphone au 05 53 04 08 19 ou directement en ligne en cliquant ci-dessous.