Prothèse totale de l'épaule

LE PRINCIPE
La mise en place d’une prothèse totale de l’épaule vise à remplacer par un implant (prothèse) les surfaces articulaires de l’articulation.

La cause de l’altération des surfaces articulaires est le plus souvent l’arthrose (vieillissement et usure du cartilage articulaire). Cela peut aussi être le résultat de traumatismes anciens, d’un rhumatisme ou la conséquence ultime d’une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

L’objectif de cette intervention (comme toutes les prothèses articulaires) est de supprimer les douleurs (au moins en grande partie) et de rétablir une fonction correcte en restaurant la mobilité.

Dans tous les cas je vous proposerai une prothèse de l’épaule si j’estime que nous avons dépassé les limites et les possibilités d’un traitement médical qui reste prioritaire.

AVANT L’INTERVENTION
Le bilan comporte des radiographies conventionnelles de l’épaule, une IRM, un scanner ou un arthroscanner. Ce bilan permet de confirmer le diagnostic et de plannifier l’intervention. Il permet également d’affiner l’indication et le choix du type de prothèse. (Resurfaçage, prothèse anatomique ou prothèse inversée).

Toute cette stratégie thérapeutique vous sera expliquée lors de la ou des consultations préopératoires.

L’INTERVENTION
Le plus souvent menée sous anesthésie générale associée ou non à une anesthésie loco régionale.

L’HOSPITALISATION est courte, entre 24h et 72h suivant les cas. Il s’agit d’un cursus de récupération rapide après chirurgie.

Vous serez immobilisé de deux à quatre semaines suivant les cas. La rééducation est immédiate, essentiellement sur un mode passif au début.

Les résultats attendus sont une mobilité plus ou moins indolore de l’épaule avec une force qui corresponde à votre âge et votre forme physique.

Les meilleurs résultats sont observés après 6 mois et l’amélioration peut se faire pendant une année. Les résultats sont bien meilleurs si on a pu poursuivre bien régulièrement la rééducation et le travail personnel !…

Il vous faudra donc persévérance et patience.

J’assure votre suivi régulier en consultation pour vous aider et vous guider dans cette récupération fonctionnelle en liaison avec votre médecin traitant, vos infirmières à domicile et votre kinésithérapeute ou votre centre de convalescence ou de rééducation.

Le détail de ces suites est exposé lors de la consultation. Une fiche complète d’informations vous sera remise et je m’efforce de répondre à toutes les questions maquette et schémas à l’appui.