Qu’est ce que la récupération rapide après chirurgie (RRAC) ?

On peut aussi parler de récupération améliorée après chirurgie.
Il s’agit d’une approche qui favorise le rétablissement précoce des capacités du patient après la chirurgie.
Aujourd’hui les techniques chirurgicales mini invasives (beaucoup moins délabrantes que par le passé avec des techniques classiques) permettent de fortement diminuer la durée du séjour des patients à la clinique même après des interventions de type prothèse articulaire.
Le but est bien sur d’améliorer le confort des patients opérés en favorisant un retour rapide à domicile. Cela fait chuter le risque d’infections nosocomiales mais permet surtout de diminuer l’impact psychologique de l’intervention, sans mettre en jeu la sécurité péri opératoire.

Cette approche de récupération rapide après chirurgie pour mes patients a nécessité la mise en place d’une organisation rigoureuse au sein de la clinique.
Tout au long de la période préopératoire une infirmière de parcours (Madame Frédérique Brasier) veille à la bonne organisation et à la préparation de l’intervention en lien avec toutes les personnes impliquées dans le soin. (chirurgien , médecins, , infirmières, patient). Le patient est responsabilisé. Il est rendu acteur de sa prise en charge. An cours de cette période il est suivi pas à pas.
Après l’intervention cette même infirmière de parcours assure le lien entre le patient récemment opéré, son entourage proche et l’équipe médico chirurgicale.

Dans le cadre de ce cursus de récupération rapide après chirurgie (RRAC), le retour à domicile est la plupart du temps organisé et anticipé par l’équipe de coordination de soins (Studio Santé 24) dont le manager responsable (Mr Pascal Spitaels) fait preuve d’une grande implication et d’une très grande disponibilité dans ce dispositif.
Cette approche a permis un renforcement du travail en réseau (avec le médecin traitant, les infirmières de ville, les kinés…) au bénéfice du patient et de son confort et pour un meilleur suivi en sécurité.